«… contribuer à la réalisation des objectifs généraux et spécifiques du présent accord par la coordination des mesures binationales de gestion des concentrations et des apports de phosphore – et d’autres éléments nutritifs s’il y a lieu – dans l’eau des Grands Lacs ».
Engagements clés
Le Canada et les États-Unis conviennent de faire ce qui suit.
D’ici 2016, établir pour le lac Érié des objectifs binationaux en matière de concentrations et de charges en phosphore et d’attribution de cette charge.
D’ici 2018, mettre au point des stratégies binationales de réduction du phosphore et dresser des plans d’action nationaux afin d’atteindre les objectifs en matière de concentrations et de charges en phosphore pour le lac Érié.
Évaluer, créer et mettre en œuvre des programmes visant à réduire les charges en phosphore provenant de sources urbaines, rurales, industrielles et agricoles. Ces programmes doivent comprendre des pratiques de gestion exemplaires ayant fait leurs preuves ainsi que de nouvelles approches et technologies.
Déterminer les bassins hydrologiques prioritaires qui contribuent grandement au développement local des algues dans le lac, de même que dresser et mettre en œuvre des plans de gestion pour atteindre les objectifs de réduction des charges en phosphore.
Entreprendre et mettre en commun les activités de recherche, de surveillance et de modélisation nécessaires pour établir, présenter et évaluer la gestion du phosphore et d’autres éléments nutritifs, de même qu’améliorer la compréhension des enjeux pertinents associés aux éléments nutritifs et à la prolifération d’algues.
Dans le cadre de cette annexe, le Canada et les États-Unis ont adopté les objectifs pour l’écosystème lacustre liés à la croissance d’algues pour chaque Grand Lac. Afin d’atteindre ces objectifs, les États-Unis et le Canada fixeront des concentrations et des cibles de charges en phosphore et l’attribution de ces charges tout en continuant d’évaluer et de mettre en œuvre des programmes et des mesures pour gérer l’excès de phosphore provenant de sources ponctuelles et non ponctuelles.
Des progrès auront lieu par la mise en œuvre de stratégies binationales et de plans d’action nationaux, en consultation et en coopération avec les partenaires. Des aspects de cette annexe peuvent être mis en œuvre et faire l’objet de rapports selon l’annexe sur l’aménagement panlacustre.
Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Indiana Department of Environmental Management
Indiana State Department of Agriculture
Michigan Department of Agriculture and Rural Development
Michigan Department of Environment, Great Lakes, and Energy
New York State Department of Environmental Quality
National Oceanic and Atmospheric Administration
Ohio Department of Agriculture
Ohio Department of Natural Resources and Forestry
Ohio Environmental Protection Agency
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts
Pennsylvania Department of Environmental Protection
U.S. Army Corps of Engineers
U.S. Department of Agriculture
U.S. Geological Survey
U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration
Wisconsin Department of Natural Resources
Au besoin, des équipes de travail temporaires peuvent également se concentrer leurs efforts sur un enjeu ou un projet prioritaire seront créées et dissoutes une fois le travail terminé. Actuellement, l’annexe sur les éléments nutritifs compte des équipes de travail axées sur les objectifs suivants.
Équipe de travail
objectif
Gestion adaptative du lac Érié
Élaborer et mettre en œuvre un processus de gestion adaptative pour suivre et rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’écosystème lacustre pour le lac Érié.
Objectifs et cibles pour le lac Ontario
Examiner et, le cas échéant, recommander des révisions des objectifs et des cibles en matière de nutriments nécessaires pour atteindre les objectifs de l’écosystème lacustre pour le lac Ontario.