Secteurs préoccupants (annexe 1)

Dans le cadre de l’annexe sur les secteurs préoccupants de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012, le Canada et les États-Unis ont pris l’engagement suivant :

«… contribuer à la réalisation des objectifs généraux et spécifiques du présent accord par la restauration, grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans d’assainissement pour chaque secteur préoccupant défini conformément au présent accord, des utilisations bénéfiques qui ont été altérées du fait des conditions locales des secteurs préoccupants ».

L’annexe 1 de l’Accord définit un SP comme une zone géographique désignée par le Canada ou les États-Unis où les utilisations bénéfiques ont été gravement altérées par les activités humaines à l’échelle locale. Une altération des utilisations bénéfiques réside dans une réduction de l’intégrité chimique, physique et biologique des eaux des Grands Lacs, suffisante pour provoquer l’un des 14 problèmes précis (altérations des utilisations bénéfiques) décrits à l’annexe 1 de l’Accord.

En vertu de l’Accord de 1987, 43 endroits ont été officiellement désignés comme des SP par le Canada et les États-Unis, comme l’illustre la carte ci‑dessous : 12 au Canada, 26 aux États-Unis et cinq SP binationaux communs aux deux pays. Les travaux de nettoyage des SP sont effectués à l’échelle nationale dans le cadre de programmes dirigés par Environnement et Changement climatique Canada et l’Environmental Protection Agency des États-Unis, de concert avec d’autres ministères et organismes fédéraux et des partenaires provinciaux, étatiques et locaux. Des progrès considérables ont été accomplis dans tous les SP. À ce jour, sept SP ont été désignés « rétirés de la liste », ce qui signifie que toutes les mesures d’assainissement sont terminées et toutes les utilisations bénéfiques, restaurées. Deux autres SP ont été désignés comme « SP en voie d’assainissement », ce qui signifie que toutes les mesures d’assainissement sont terminées et que de la surveillance est en cours afin de faire le suivi de la restauration naturelle des utilisations bénéfiques. Les progrès dans les autres SP demeurent prioritaires pour les deux pays en vertu de l’Accord de 2012.

Engagements clés

Le Canada et les États-Unis conviennent de faire ce qui suit :

  • veiller à ce que des plans d’assainissement soient élaborés, mis à jour périodiquement et mis en œuvre pour chaque SP. Chaque plan :
    • nommera les altérations des utilisations bénéfiques et leurs causes;
    • comprendra des critères pour la restauration des utilisations bénéfiques, établis en consultation avec la collectivité locale;
    • énoncera les mesures d’assainissement à prendre et les entités responsables de mettre en œuvre ces mesures;
    • résumera les mesures d’assainissement prises et l’état des utilisations bénéfiques;
    • décrira les processus de surveillance et de contrôle;
  • mettra les plans d’assainissement et leurs mises à jour à la disposition de la Commission mixte internationale et du public;
  • sollicitera des examens et des commentaires de divers intérêts gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que de la Commission mixte internationale avant de désigner un SP comme en voie d’assainissement, et avant le retrait d’une désignation de SP.

Pour des renseignements additionnels sur l’orientation centrale des actions en vertu de cette annexe, consultez les priorités en matière de science et d’action actuelles. Les priorités se fondent sur une évaluation de l’état des Grands Lacs, ainsi que les commentaires du Comité exécutif des Grands Lacs, des participants au Forum public sur les Grands Lacs et les recommandations de la Commission mixte internationale.

Tous les six mois, les progrès par rapport à cette annexe sont rapportés aux réunions du Comité exécutif des Grands Lacs. Les réalisations seront décrites dans le rapport d’étape des parties tous les trois ans, le premier étant attendu en 2016.

Mise en œuvre

La mise en oeuvre de cette annexe est codirigée par Environnement et Changement climatique Canada et l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

Au besoin, des équipes de travail temporaires concentrant leurs efforts sur un enjeu ou un projet prioritaire seront créées et dissoutes une fois le travail terminé. Actuellement, l’annexe sur les secteurs préoccupants compte des équipes de travail axées sur les objectifs suivants.

Équipe de travail objectif
Orientations sur les SP en voie de rétablissement Élaborer des orientations sur le processus et les principes directeurs qui soustendent la désignation d’un SP comme SP en voie d’assainissement. Durant l’élaboration des orientations, il serait important de déterminer les rôles et les processus des agences américaines et canadiennes, l’information technique requise et les principaux défis associés à la désignation d’un secteur préoccupant comme secteur préoccupant en voie d’assainissement.
Analyse de situation Effectuer une analyse de situation pour la mise en œuvre des SP et en faire rapport. Cela comprend un examen et une comparaison des rôles et des pratiques des agences américaines et canadiennes ; les états et les processus liés aux plans d’assainissement; les principaux défis; les cibles et les objectifs et des recommandations sur les documents d’orientation qui amélioreraient la réalisation de l’annexe par les États-Unis et le Canada.

Areas of Concern (Annex 1)

Through the Areas of Concern Annex of the 2012 Great Lakes Water Quality Agreement, Canada and the United States have committed to:

“… contribute to the achievement of the General and Specific Objectives of this Agreement by restoring beneficial uses that have become impaired due to local conditions at Areas of Concern (AOCs), through the development and implementation of Remedial Action Plans (RAPs) for each AOC designated pursuant to this Agreement.”

Annex 1 of the Agreement defines an AOC as a geographic area designated by Canada or the United States where significant impairment of beneficial uses has occurred as a result of human activities at the local level. Impairment of a beneficial use is a reduction in the chemical, physical or biological integrity of the waters of the Great Lakes sufficient to cause any of 14 specific problems (beneficial use impairments) described in the Annex 1 of the Agreement.

Pursuant to the 1987 Agreement, 43 locations were formally identified as AOCs by Canada and the United States, as shown on the map below: 12 in Canada, 26 in the United States and five binational AOCs that are shared by the two countries. Work to clean up AOCs is accomplished domestically through programs led by Environment and Climate Change Canada and the U.S. Environmental Protection Agency, with collaboration from other federal departments and agencies, and from provincial, state and local partners. Significant progress has been made in all AOCs, . To date, 7 AOCs have been designated as “delisted”, meaning that all remedial actions are complete and all beneficial uses are restored. An additional 2 AOCs have been designated as an “AOC in recovery”, meaning that all remedial actions are complete and monitoring is underway to track the natural restoration of beneficial uses. Progress in the remaining AOCs continues to be a priority for both countries under the 2012 Agreement.

Key Commitments

Canada and the United States agree to:

  • Ensure that Remedial Action Plans are developed, periodically updated, and implemented for each AOC. Each Plan will:
    • identify beneficial use impairments and causes;
    • include criteria for restoring beneficial uses, established in consultation with the local community;
    • identify remedial measures to be taken and entities responsible for implementing these measures;
    • summarize the remedial measures taken and the status of beneficial uses; and
    • describe surveillance and monitoring processes.
  • Make Remedial Action Plans and their updates available to the International Joint Commission and the public;
  • Solicit reviews and comments from various governmental and non-governmental interests, and the International Joint Commission prior to designating an AOC as one in recovery, and prior to the removal of a designation as an AOC.

For additional information on the focus of actions under this annex, consult the current  Priorities for Science and Action 2014-2016. The Priorities are based on an evaluation of the State of the Great Lakes, with input from the Great Lakes Executive Committee, participants at the Great Lakes Public Forum, and recommendations of the International Joint Commission.

Every six months, progress on this annex is reported at the Great Lakes Executive Committee meetings. Accomplishments will be described in the Progress Report of the Parties every three years, with the first expected in 2016.

Implementation

Implementation of this annex is co-led by Environment and Climate Change Canada and the United States Environmental Protection Agency.

As required, time-limited task teams will be created that focus efforts on a priority issue or project, and will be disbanded when work is complete. Currently, the Areas of Concern Annex has task teams that focus on:

Task Team Purpose
AOC in Recovery Guidance Develop guidance on the process and guiding principles for designating an AOC as an AOC in Recovery. In developing the guidance consideration should be given to identifying U.S. and Canada agency roles and processes; the technical information needed; and key challenges associated with designating an Area of Concern as an Area in Recovery.
Situation Analysis Conduct and report on a Situation Analysis for AOC implementation. This includes: a review and comparison of U.S. and Canada agency roles and practices; status and processes for Remedial Action Plans; key challenges, targets and objectives; and recommendations on guidance documents that would enhance Annex delivery by the U.S. and Canada.