« … contribuer à la réalisation des objectifs généraux et spécifiques du présent accord par la coordination d’efforts pour déterminer, quantifier, comprendre et prédire les répercussions des changements climatiques sur la qualité de l’eau des Grands Lacs, et par la mise en commun de renseignements permettant aux gestionnaires des ressources des Grands Lacs de s’attaquer, de manière proactive, à ces répercussions ».
Engagements clés
Le Canada et les États-Unis conviennent de faire ce qui suit.
Élaborer et améliorer des modèles climatiques à l’échelle régionale et les intégrer aux modèles chimiques, physiques et biologiques propres aux Grands Lacs afin de mieux comprendre et de prévoir les impacts des changements climatiques sur la qualité de l’eau des Grands Lacs.
Améliorer la surveillance des conditions climatiques pertinentes et des variables des Grands Lacs afin de valider les prévisions des modèles et de comprendre les changements climatiques actuels et leurs impacts.
Mettre au point des outils et les améliorer afin de comprendre et de prévoir les impacts, les risques et les vulnérabilités liés aux changements climatiques.
Coordonner les activités scientifiques binationales sur les changements climatiques et partager l’information dont les gestionnaires des ressources des Grands Lacs ont besoin pour aborder les impacts des changements climatiques de façon proactive.