There will be a planned outage of this website beginning 8:00 am CST on Monday, March 3 and lasting through Wednesday, March 5 as we migrate our network to EPA’s National Computer Center. During the move, this website will be unavailable. Please check the site on Thursday March 6, 2025 after 8 am CST as we hope to have all services restored by then. Il y aura une interruption programmée de ce site web à partir de 8h00 CST le lundi 3 mars et jusqu'au mercredi 5 mars, car nous transférons notre réseau vers le Centre National de l'Informatique de l'EPA. Pendant cette période, le site web sera indisponible. Veuillez vérifier le site le jeudi 6 mars 2025 après 8h00 CST, car nous espérons avoir rétabli tous les services d'ici là.

Le Canada et les États-Unis désignent le premier groupe de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles

Affichée en : mai 31, 2016
pollution de l'eau
© Environnement et Changement climatique Canada.

En vertu de l’Accord de 2012 relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, les États‑Unis et le Canada doivent désigner les produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM) qui proviennent de sources anthropiques et sont potentiellement nocifs pour la santé humaine ou l’environnement Conformément à l’Accord, ces produits feront l’objet d’une action binationale. Le premier groupe de produits chimiques sources de préoccupations mutuelles a été désigné dans le cadre d’un processus multipartite avalisé par les deux pays.

Le Canada et les États‑Unis désignent les produits chimiques suivants comme premier groupe de PCSPM en vertu de l’Accord :

  • l’hexabromocyclododécane (HBCD);
  • les acides perfluorocarboxyliques (APFC) à chaîne longue;
  • le mercure;
  • l’acide perfluorooctanoïque (APFO);
  • le sulfonate de perfluorooctane (SPFO);
  • les polybromodiphényléthers (PBDE);
  • les biphényles polychlorés (BPC);
  • les paraffines chlorées à chaîne courte (PCCC).

Cet effort a été dirigé par le sous‑comité de l’annexe sur les PCSPM, sur la base de conseils fournis par des experts du gouvernement, de l’industrie, des organisations non gouvernementales du domaine de l’environnement et des universités.

Des stratégies binationales, qui pourraient inclure des dispositions relatives à la recherche, au suivi, à la surveillance ainsi qu’à la prévention de la pollution et à la lutte contre celle‑ci, seront élaborées pour les PCSPM ci‑dessus.