Ébauches de plans d’action nationaux pour la réduction du phosphore dans le lac Érié

Affichée en : mars 10, 2017

Pour lutter contre la menace croissante des algues nuisibles et toxiques qui prolifèrent dans le lac Érié, les États-Unis et le Canada se sont engagés, par l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012, à établir des cibles binationales de réduction de la concentration de phosphore dans le lac Érié d’ici février 2016 et à élaborer, d’ici 2018, des plans d’action nationaux qui énonceront les stratégies permettant d’atteindre les nouvelles cibles. En 2016, le Canada et les États-Unis ont établi les cibles de réduction de la concentration de phosphore pour le lac Érié.

La période de commentaires sur l’ébauche de Plan d’action Canada-Ontario pour la réduction du phosphore dans le lac Érié a eu lieu du 10 mars au 24 mai 2017. L’ébauche de Plan est un document de discussion visant à faciliter la participation des intervenants clés, des collectivités des Premières Nations et des Métis ainsi que du public dans la préparation du Plan d’action. Elle présente les mesures que proposent le Canada et l’Ontario pour s’acquitter des engagements pris dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis de 2012 et de l’Accord Canada-Ontario concernant la qualité de l’eau et la santé de l’écosystème des Grands Lacs de 2014 et invite les Canadiens à suggérer des idées et des mesures à inclure dans le Plan d’action. Des consultations ont eu lieu au cours de la période de commentaires au moyen d’une plateforme en ligne, de réunions en personne avec les principaux intervenants, partenaires et collectivités ainsi que de rencontres publiques. Le Plan d’action Canada-Ontario sera parachevé en 2018.

Le 17 août 2017, l’ébauche du plan d’action national américain a été mise à la disposition du public aux fins de commentaires et de participation. Ce plan d’action résume les mesures que prennent les organismes fédéraux et les États pour l’ensemble du bassin des Grands Lacs et fournit un mécanisme permettant de suivre les progrès. L’Environmental Protection Agency des États-Unis, en collaboration avec ses partenaires fédéraux et étatiques, fera participer des intervenants à l’élaboration des plans d’action nationaux dans le cadre de séances de consultation en personne organisées avec certains groupes d’intervenants et la population Voici de plus amples renseignements au sujet des plans des États.

Ohio – La période aux fins d’avis publics et de commentaires pour l’ébauche du plan d’action de l’Ohio a commencé le 25 août 2017 et prendra fin le 25 septembre 2017; le document peut être consulté à l’adresse suivante : http://lakeerie.ohio.gov/.

Michigan – L’ébauche du plan d’action pour le lac Érié a été mise à la disposition du public aux fins d’examen et de commentaires du 13 juin au 14 juillet 2017. [www .michigan.gov/deqgreatlakes.]

Indiana – La période d’avis officiel et de commentaires sur l’ébauche du plan d’action de l’Indiana a commencé le 14 août 2017 et se terminera le 13 octobre 2017. Il est possible de consulter le plan à l’adresse suivante : http://www.in.gov/isda/3432.htm.

Pennsylvanie – L’ébauche du plan d’action de la Pennsylvanie pour la réduction du phosphore dans le lac Érié a été mise à la disposition du public aux fins de commentaires du 27 mai au 26 juin 2017.

New York – Les mesures de l’État de New York sont reprises dans le plan d’action américain.