La période de consultation publique est terminée : Priorités binationales des Grands Lacs quant aux activités scientifiques et aux actions de 2017-2019

Affichée en : octobre 3, 2016

L’Article 5, Section 2(c) de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 stipule que :

«…les Parties établissent, en consultation avec le Comité exécutif des Grands Lacs, au plus tard six mois après chaque Forum public des Grands Lacs, les priorités binationales scientifiques et priorités binationales quant aux actions à mener pour traiter les menaces actuelles et futures à la qualité de l’eau des Grands Lacs. Les priorités sont établies en fonction d’une évaluation de l’état des Grands Lacs, des commentaires formulés durant le Forum public des Grands Lacs et des recommandations de la Commission.» menaces actuelles et futures à la qualité de l’eau des Grands Lacs. Les priorités sont établies en fonction d’une évaluation de l’état des Grands Lacs, des commentaires formulés durant le Forum public des Grands Lacs et des recommandations de la Commission.

Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont proposé les projets de priorités ci-après pour la science et l’action qui guideront leurs travaux dans le cadre de l’Accord de 2017 à 2019. Les commentaires du public sur le projet de priorités ont été acceptés jusqu’au 18th novembre 2016. La période de consultation publique est maintenant terminée et les Parties s’emploieront à finaliser les priorités au cours des prochains mois jusqu’en 2017.

AnnexePriorités pour sciencePriorités pour action
1, Secteurs préoccupantsMise en œuvre d’une surveillance et d’évaluations scientifiques pour vérifier le rétablissement des utilisations bénéfiques avant le retrait de la liste.Mise en œuvre de mesures de rétablissement pour rétablir les utilisations bénéfiques dans les secteurs préoccupants
2. Aménagement panlacustreApplication et mise à l’essai du cadre des eaux littorales à titre expérimental.

Les priorités scientifiques propres au lac sont déterminées par les partenaires et mises en œuvre dans le cadre de la Cooperative Science and Monitoring Initiative (initiative sur les activités scientifiques et de contrôle coopératives)

  • Lac Huron 2017 : produits chimiques, nutriments, réseau trophique, condition physique
  • Lac Ontario 2018 : nutriments, milieu aquatique, produits chimiques, habitats
  • Lac Érié 2019: Être determine.

2017- 2019 : Mettre en œuvre le PAAP du lac Supérieur

  • Espèces aquatiques envahissantes
  • Changements climatiques
  • Barrages et obstacles
  • Contaminants chimiques
  • Habitats de grande qualité
  • Autres substances préoccupantes
  • Populations des espèces indigènes other threats.

2017 : Le PAAP du lac Huron sera achevé.

2017 : Le PAAP du lac Ontario sera achevé.

2018 : Le PAAP du lac Érié sera achevé.

2019 : Le PAAP du lac Michigan sera achevé.

Mettre en œuvre le PAAP du lac Supérieur.

Objectifs liés aux écosystèmes. Sensibilisation et mobilisation.

3. Produits chimiques sources de préoccupations mutuellesPoursuivre les activités de contrôle et/ou de surveillance.

Coordonner les efforts pour la mise en place d’un système d’alerte rapide.

Poursuivre l’élaboration des Stratégies binationales.

Identifier et évaluer d’autres PCPM.

4. Éléments nutritifsÉlaboration et mise en œuvre du suivi et de la modélisation pour suivre les progrès vers les cibles de réduction des apports de phosphore dans le lac Érié et en faire rapport.

Recherche, suivi et modélisation pour évaluer les problèmes d’algues dans les lacs Ontario, Huron et Michigan et appuyer les actions à venir.

Faire participer les parties prenantes, les Premières Nations et les Métis à l’élaboration des plans d’action nationaux pour la réduction des apports de phosphore dans le lac Érié.

Mettre en œuvre les plans d’action nationaux.

Établir les cibles de réduction des apports de phosphore dans le bassin est du lac Érié.

5. Rejets provenant des bateauxÉtablir des approches comparables en matière d’échantillonnage et d’analyse des eaux de ballast des navires au regard de la norme de performance des eaux de ballast énoncée à la partie 151 du Code of federal regulations des États-Unis 33 CFR, et du règlement D­2 de la Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et des sédiments des navires de 2004.Chercher à établir une cohérence et une compatibilité entre les États-Unis et le Canada au cours de la mise en œuvre de la norme de rejet d’eaux de ballast de la USCG, les exigences de l’EPA relatives au Vessel General Permit, et l’élaboration de règlements visant la mise en œuvre de la Convention sur la gestion des eaux de ballast de l’OMI.

Travail concerté avec les intervenants aux fins d’exigences compatibles, équitables, praticables et écologiques relativement aux Grands Lacs en vue de la gestion des eaux de ballast.

6. Espèces aquatiques envahissantesAméliorer nos outils d’éradication et nos méthodes de confinement.

Concevoir un passage autour des barrages qui bloque les espèces envahissantes et qui laisse passer les espèces desirables.

Améliorer nos outils aux fins de détection précoce.

Améliorer l’initiative de détection précoce et d’intervention rapide.

Créer un centre d’échange pour les EAE et les évaluations des risques des voies d’invasion.

7. Habitats et espècesExaminer les lacunes et les priorités déterminées par les plans stratégiques actuels.Élaborer un cadre binational pour établir l’ordre de priorité des activités visant à conserver les espèces indigènes et leur habitat.
8. Eaux souterrainess.o.Élaborer des outils plus efficaces pour évaluer les interactions entre les eaux souterraines et les eaux de surface, et les utiliser pour évaluer l’écoulement des eaux souterraines vers les eaux de surface dans le bassin des Grands Lacs, à l’échelle régionale.

Entreprendre une évaluation ciblée de la répartition géographique des sources connues et potentielles de contaminants dans les eaux souterraines pertinentes pour la qualité de l’eau dans les Grands Lacs.

Suivi, surveillance et évaluation avancés de la qualité des eaux souterraines dans le bassin des Grands Lacs.

9. Répercussions des changements climatiquesRaffiner et appliquer les indicateurs de l’état des Grands Lacs afin d’évaluer les répercussions des changements climatiques et d’en faire rapport.Cerner les éléments clés des enjeux de l’AQEGL pour lesquels il faut tenir compte et intégrer les changements climatiques.

Examiner avec les coresponsables de l’annexe les lacunes dans les connaissances qui ont été repérées dans le rapport sur L’État de la science des changements climatiques pour déterminer les priorités d’action.

Continuer de diffuser périodiquement des informations par la publication du Bulletin trimestriel des impacts liés au climat et aperçu saisonnier : Région des Grands Lacs.

10. Science s.o.

Mettre en œuvre la coordination des activités de surveillance et de recherche scientifique pour coordonner dans la planification, l’exécution et les rapports sur les sciences par rapport aux priorités spécifiques identifiées dans le processus d’aménagement panlacustre.

Publier les rapports sue l’état des Grands Lacs (2017); continuer à améliorer les indicateurs environnementaux sur l’écosystème des Grands Lacs.

Introduire un système d’application pour l’ouverture, la gestion et le partage des données pour avancer les travaux liés aux nutriments.