There will be a planned outage of this website beginning 8:00 am CST on Monday, March 3 and lasting through Wednesday, March 5 as we migrate our network to EPA’s National Computer Center. During the move, this website will be unavailable. Please check the site on Thursday March 6, 2025 after 8 am CST as we hope to have all services restored by then. Il y aura une interruption programmée de ce site web à partir de 8h00 CST le lundi 3 mars et jusqu'au mercredi 5 mars, car nous transférons notre réseau vers le Centre National de l'Informatique de l'EPA. Pendant cette période, le site web sera indisponible. Veuillez vérifier le site le jeudi 6 mars 2025 après 8h00 CST, car nous espérons avoir rétabli tous les services d'ici là.

État des Grands Lacs 2025

Affichée en : janvier 20, 2026
Rapport sur l’état des Grands Lacs

Les gouvernements du Canada et des États-Unis sont heureux de publier le rapport sur l’état des Grands Lacs 2025, qui donne un aperçu de la situation et des tendances de l’écosystème des Grands Lacs.

Les gouvernements du Canada et des États-Unis sont heureux de publier le rapport « État des Grands Lacs 2025 », qui donne un aperçu de l’état actuel et des tendances de l’écosystème des Grands Lacs.

Les Grands Lacs continuent d’être une excellente source d’eau potable, et ses plages sont propices à la baignade et à d’autres activités récréatives pendant la majorité de la saison de la baignade. Des progrès considérables ont été réalisés pour restaurer et protéger les Grands Lacs, notamment la réduction des produits chimiques toxiques et la diminution de l’établissement de nouvelles espèces aquatiques non indigènes. Certains indicateurs montrent qu’il existe encore des défis importants, notamment en ce qui concerne l’impact des éléments nutritifs (en particulier dans le lac Érié et des zones localisées) et des espèces envahissantes, plus particulièrement les effets continus de la moule zébrée et de la moule quagga.

Les actions coordonnées d’un grand nombre d’organismes, d’organisations, de groupes et d’individus accélèrent les efforts de protection et de restauration des Grands Lacs pour qu’ils puissent continuer à être une source fiable d’eau potable, de pêche, de loisirs et d’autres activités qui soutiennent l’économie de la région. Dans l’ensemble, l’état des Grands Lacs est évalué comme passable et la tendance est inchangée, selon les indicateurs de l’état des Grands Lacs.

Conformément à l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, le Canada et les États-Unis, en collaboration avec leurs nombreux partenaires, ont établi une série de neuf indicateurs de la santé des écosystèmes pour évaluer l’état des Grands Lacs. L’évaluation est fondée sur des indicateurs comme l’eau potable, la consommation de poisson et les fermetures de plages. Plus de 200 scientifiques gouvernementaux et non gouvernementaux des Grands Lacs ainsi que d’autres experts ont travaillé à regrouper les données disponibles et à préparer le rapport.

Rapport sur l’état des Grands Lacs (PDF 8 Mo)

Sujets connexes