Les États-Unis et le Canada conviennent de maintenir les cibles binationales existantes relatives au phosphore pour le lac Ontario

Affichée en : février 12, 2024
Côte du lac Ontario au coucher du soleil
Rive du lac Ontario (États‑Unis). Source : Douglas Rissing (iStock).

Afin d’aider à gérer les charges d’éléments nutritifs et à atténuer les effets des algues nuisibles et dommageables dans les Grands Lacs, les États‑Unis et le Canada se sont engagés, dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL) de 2012, à examiner (et à modifier, au besoin) les cibles binationales relatives au phosphore pour chacun des Grands Lacs. Les États-Unis et le Canada ont terminé l’examen des cibles pour le lac Ontario et ont décidé de ne pas modifier les cibles existantes pour le moment. Cette décision est fondée sur une évaluation scientifique des éléments nutritifs du lac Ontario entreprise en 2020-2022 et sur la mobilisation subséquente des partenaires et du public en 2023.

Pour le lac Ontario, l’objectif relatif à la concentration de phosphore total dans les eaux libres est de 10 µg/L et la cible relative aux charges de phosphore total est de 7 000 tonnes métriques/an.

Bien que les États‑Unis et le Canada aient convenu de maintenir les cibles existantes relatives au phosphore, les deux pays continueront de mettre en œuvre des programmes scientifiques et de gestion des éléments nutritifs afin de mieux comprendre et d’atténuer les effets des éléments nutritifs dans les eaux littorales et les eaux libres au large des côtes du lac Ontario.

Contexte

En 2020, le Sous‑comité de l’annexe sur les éléments nutritifs de l’AQEGL a formé une équipe de travail sur les objectifs et les cibles pour le lac Ontario. Cette équipe était responsable de mener une évaluation scientifique afin de déterminer s’il fallait modifier l’objectif binational provisoire pour le phosphore total et la cible binationale provisoire pour les charges de phosphore total. Les membres de l’équipe de travail représentaient divers points de vue et provenaient d’un éventail de domaines, dont la limnologie, la modélisation, l’écologie des réseaux alimentaires, les sciences halieutiques, et la gestion des ressources naturelles et des bassins versants. L’équipe de travail a terminé son évaluation et a présenté ses recommandations au Sous‑comité de l’annexe sur les éléments nutritifs en septembre 2022. Les commentaires du public et des partenaires obtenus dans le cadre des efforts de mobilisation menés par l’USEPA et ECCC en 2023 ont confirmé la recommandation de ne pas modifier l’objectif et la cible existants relatifs au phosphore pour le moment.

L’infographie suivante résume les résultats de l’évaluation de l’annexe sur les éléments nutritifs :

L’examen des cibles en matière d’éléments nutritifs du lac Ontario a également éclairé l’élaboration des priorités binationales quant aux activités scientifiques et aux actions dans le lac Ontario, qui seront entreprises en 2023-2025 – la première de ces priorités étant maintenant terminée.

  • D’ici la fin de 2023, terminer l’examen des cibles provisoires relatives aux charges de phosphore pour le lac Ontario.
  • D’ici 2025, mettre à jour les estimations binationales des charges annuelles de phosphore dans le lac Ontario.
  • Mener des actions coordonnées de surveillance et de modélisation afin d’améliorer la compréhension des apports de phosphore, du devenir et du transport du phosphore dans le lac Ontario.
  • D’ici la fin de 2025, déterminer les endroits où des mesures de gestion pourraient être nécessaires pour lutter contre les problèmes liés aux algues littorales dans le lac Ontario.

Au Canada, veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires à l’adresse glwqa-aqegl@ec.gc.ca. Aux États‑Unis, veuillez faire parvenir vos questions ou commentaires à l’adresse glwqa@epa.gov.