Le gouvernement du Canada et les États‑Unis sont fiers de publier les rapports sur l’état des Grands Lacs de 2022, qui donnent un aperçu de l’état et des tendances de l’écosystème des Grands Lacs.
Il y a eu d’énormes progrès dans la restauration et la protection des Grands Lacs, dont une réduction teneurs en produits chimiques toxiques et une diminution de l’établissement de nouvelles espèces aquatiques non-natif. Toutefois, l’évaluation de certains indicateurs montre qu’il existe encore des défis importants, notamment en ce qui concerne l’impact des éléments nutritifs (en particulier dans le lac Érié et des zones localisées) et des espèces envahissantes. Les changements climatiques exacerbe déjà certaines menaces. Les actions continues de nombreux groupes et personnes contribuent à l’amélioration de l’état des Grands Lacs. Dans l’ensemble, l’état des Grands Lacs est jugé par l’état des Grands Lacs indicateurs comme passable et la tendance est inchangé.
En vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, le Canada et les États-Unis, de pair avec leurs nombreux partenaires, ont établi un ensemble de neuf indicateurs sur la santé de l’écosystème afin d’évaluer l’état des Grands Lacs. L’évaluation est réalisée en fonction d’indicateurs comme l’eau potable, la consommation de poissons et la fermeture de plages. Plus de 110 scientifiques spécialistes des Grands Lacs, qui travaillent ou non au sein du gouvernement, ainsi que d’autres experts ont travaillé pour réunir les données accessibles et préparer le rapport.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.
Rapport sur l’état des Grands Lacs (PDF 17 Mo)
Explorez l’État des Grands Lacs 2022 en consultant notre nouveau microsite
Rapport technique (PDF 23 Mo)