Série de conférences sur les connaissances écologiques traditionnelles

Affichée en : juin 28, 2021

Du 26 mai au 30 juin 2021, le groupe de travail sur les connaissances écologiques traditionnelles (CET) de l’annexe Science de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs organise une série de conférences hebdomadaires sur les CET des Grands Lacs avec le département d’études amérindiennes de l’Université du Minnesota – Twin Cities.

Inscrivez-vous à la série (Zoom).

Cette série réunit des représentants des tribus, des Premières nations, des Métis, des États, des provinces, du gouvernement fédéral, des universités, des organisations non gouvernementales et d’autres participants des États-Unis et du Canada, à l’intérieur et à l’extérieur des Grands Lacs, qui partagent un intérêt pour le rôle des connaissances autochtone et la façon d’établir un lien approprié entre les systèmes de connaissances afin de guider la protection et la restauration des Grands Lacs et des écosystèmes et modes de vie associés.

La série est organisée par les co-responsables du Groupe de travail CET de l’AQEGL, Jessica Koski (U.S. Department of the Interior Bureau of Indian Affairs Midwest Region) et Andrew Preston (Environnement et Changement climatique Canada), ainsi que par Jessica Dolan, membre du Groupe de travail des CET de l’AQEGL, ethnobotaniste contractuelle de la Division de l’environnement de la tribu mohawk de Saint-Régis, professeure auxiliaire au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université de Guelph et membre du Partenariat pour la conservation par la réconciliation basé à l’Université de Guelph. Le Groupe de travail CET de l’AQEGL est soutenu en partie par l’Initiative de restauration des Grands Lacs (GLRI).

Chaque session accueillera de 2 à 5 intervenants, suivis par une séance de questions-réponses animée par le Dr Michael Dockry, professeur adjoint aux départements des ressources forestières et des études amérindiennes de l’UMN-Twin Cities. Le Dr Dockry jouera un rôle important en tant que modérateur, aidant à guider le dialogue interculturel lié aux CET, avec une expertise en gestion des ressources naturelles amérindiennes et indigènes, partenariats tribaux, intégration des CET et des connaissances écologiques occidentales, prévoyance et planification stratégiques, diversité institutionnelle et histoire environnementale.

La série se déroulera en format virtuel et six sessions hebdomadaires les mercredis de 12h30 à 14h00 HNC / 13h30 à 15h00 HNE :

  • 26 mai : Initiatives d’orientation en matière de CET aux États-Unis et au Canada
  • 2 juin : Tresser les voies de la connaissance : Théorie, méthodes et éthique des CET
  • 9 juin : Les CET dans les processus d’établissement des priorités des secteurs préoccupants des Grands Lacs (SP) Les CET dans les processus d’établissement des priorités des secteurs préoccupants (SP) des Grands Lacs
  • 16 juin : Recherche guidée par les CET pour répondre aux préoccupations de la communauté en matière de produits chimiques
  • 23 juin : Restaurer la culture et la connaissance des semences par la restauration des plantes indigènes
  • 30 juin : Rapprocher les systèmes de connaissances pour la surveillance et l’adaptation aux changements climatiques