There will be a planned outage of this website beginning 8:00 am CST on Monday, March 3 and lasting through Wednesday, March 5 as we migrate our network to EPA’s National Computer Center. During the move, this website will be unavailable. Please check the site on Thursday March 6, 2025 after 8 am CST as we hope to have all services restored by then. Il y aura une interruption programmée de ce site web à partir de 8h00 CST le lundi 3 mars et jusqu'au mercredi 5 mars, car nous transférons notre réseau vers le Centre National de l'Informatique de l'EPA. Pendant cette période, le site web sera indisponible. Veuillez vérifier le site le jeudi 6 mars 2025 après 8h00 CST, car nous espérons avoir rétabli tous les services d'ici là.

La période de consultation publique est terminée : Le Canada et les États-Unis rendent disponibles les ébauches des rapports sommaires binationaux sur les produits chimiques candidats à la désignation en tant que Produit chimique sources de préoccupations mutuelles

Affichée en : mai 13, 2015
Vue de la Baie de Burlington, Lac Ontario, le 13 décembre 2012. Crédit : Environnement Canada.

En vertu de l’Accord 2012 relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, les parties doivent identifier et désigner, de façon continue, les produits chimiques sources de préoccupations mutuelles (PCSPM) présents dans les Grands Lacs et qui, selon les deux parties, sont potentiellement nocifs pour la santé humaine ou l’environnement.

En février 2014, le Canada et les États-Unis ont entrepris la première étape nécessaire afin de se conformer à cet engagement en proposant un premier ensemble de PCSPM potentiels (en ordre alphabétique) :

  • biphényles polychlorés (BPC)
  • bisphénol A;
  • composés perfluorés (APFO, APFC et SPFO);
  • mercure;
  • nonylphénol (NP) et ses dérivés éthoxylés (ENP);
  • paraffines chlorées (alcanes) (y compris à chaîne courte, moyenne et longue);
  • produits ignifuges (polybromodiphényléthers [PBDE]) et hexabromocyclododécane [HBCD]).

Un groupe de travail chargé de l’identification (GTI) composé d’experts du gouvernement, de l’industrie, d’organismes environnementaux non gouvernementaux et du milieu universitaire a examiné et évalué des données et des renseignements existants sur la pertinence des produits chimiques candidats à la désignation en tant que PCSPM. L’ébauche des rapports sommaires du GTI sont maintenant disponibles aux fins d’examen et de rétroaction.